Muscadet
À l’extrémité ouest des vignobles de Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen à l’est et au sud-est.
- Couleur : Blanc
- Style : Vins blancs secs : Frais et élégants
- Cépage : Melon B
- Arôme : Citronnés, minéraux et frais
Sommaire
Accords mets vins
- Blanc
Entrée
Huîtres fraîches avec citron
Plat
Ceviche de dorade
Fromage
Sainte-Maure-de-Touraine
Dessert
Sorbet au citron
La bonne surprise !
Apéro plage - Accra de morue
Dégustation
- Blanc
Oeil
Robe pâle à reflets verts
Nez
Arômes floraux et fruités
Bouche
S’ils ont séjourné sur lies, on constate beaucoup de richesse et de souplesse. Ce mode d’élevage confère aux vins frais de Muscadet une fraîcheur et un perlant caractéristique.
Conservation
Température idéale :
9 à 11°
Conservation :
Jusqu'à 5 ans
Localisation
À l’extrémité Ouest de la Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen à l’est et au sud-est, la plaine alluviale du Marais Breton au sud-ouest, et la frange littorale atlantique du pays de Retz à l’Ouest.
A retenir
Il y a la région du Muscadet, qui comprend toute la famille des AOC du vignoble de Nantes. Et puis il y a l’AOC Muscadet, appellation officielle depuis 1937. Ce Muscadet là s’étire de l’Atlantique aux portes de l’Anjou, de la Loire à la Vendée et englobe 1 300 hectares de vignes. La mosaïque du sous-sol de l’AOC, implantée sur le massif armoricain et constituée principalement de roches éruptives ou sédimentaires comme les gneiss, micaschistes et gabbros