Tout sur le Haut-Poitou
La vigne est introduite en Haut-Poitou à l’époque galloromaine. Pendant plusieurs siècles, la vigne s’étend puis régresse au gré des guerres et des invasions barbares qui se succèdent
Explorer notre fiche appellation
Origines
Histoire
La vigne est introduite en Haut-Poitou à l’époque galloromaine. Pendant plusieurs siècles, la vigne s’étend puis régresse au gré des guerres et des invasions barbares qui se succèdent.
C’est sous l’impulsion de Guillaume X, Duc de Guyenne et Comte de Poitiers que le vignoble prend de l’ampleur. Le marché anglais devient vite le premier débouché du vignoble, suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine, avec Henri II Plantagenet, roi d’Angleterre en 1152
Sol et climat
Sols : Les sols des parcelles délimitées sont en majorité argilo-calcaires. Une grande faille partage l’aire de production : au nord et à l’est, les sols du Crétacé qui donnent des collines argileuses posées sur la craie tuffeau ou les terres d’aubues du Turonien et au sud et à l’ouest, un grand plateau du Jurassique qui s’étend sur des terres de groies plus ou moins profondes caractérisées par des argiles rouges parsemées de pierraille calcaire souvent fossilifère.
Climat : Le climat est soumis conjointement aux influences océaniques, qui contribuent à la tempérance du climat, et à des caractéristiques continentales, qui se traduisent par une pluviométrie modérée. La pluviométrie moyenne est d’environ 630 mm/ an. L’ensoleillement est important : 1 900 h/an.
Méthodes culturales
Densité minimale 4 200 pieds/ha.
Soit Taille Guyot simple ou double, soit taille courte.
Selon les cépages, les yeux francs varient.