Coteaux du Layon “Villages”
Mystérieux et charmeurs, les Coteaux du Layon racontent l’alchimie entre les coteaux angevins, le Chenin et les vignerons. Vins à l’équilibre parfait, leur gourmandise suscite l’émotion et les moments festifs, pour ceux qui profitent de la vie et des plaisirs de la table.
L’aire d’appellation des dénominations géographique complémentaires s’étend sur 6 communes du Maine et Loire bordant le Layon, petit affluent de la Loire : Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubinde- Luigné et Saint-Lambert-du- Lattay.
- Couleur : Blanc
- Style : Vins blancs moelleux / liquoreux
- Cépage : Chenin
Accords mets vins
- Blanc
Entrée
Salade de Gambas aux Mangues et Avocats : La mangue apporte une douceur fruitée qui complète les arômes exotiques du vin.
Plat
Poisson à la Thaïlandaise avec Sauce Coco-Citronnelle. Un poisson délicat cuit dans une sauce coco-citronnelle, offrant des saveurs équilibrées et aromatiques. Le vin accentue les notes tropicales de la sauce et apporte une douce complexité qui élève le plat.
Fromage
Roquefort et Noix sur Toast : La puissance du roquefort est tempérée par la douceur du vin, tandis que les noix ajoutent une texture croquante.
Dessert
Une panna cotta : Crémeuse à la noix de coco avec des morceaux d'ananas caramélisés. La douceur de la noix de coco et la touche acidulée de l’ananas complètent les arômes fruités et exotiques du vin.
Dégustation
- Blanc
Oeil
Robe profonde, de couleur jaune d’or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés.
Nez
Intense et complexe de miel d’acacia associé aux arômes floraux de la citronnelle et des fruits confits (ananas, abricot, coing).
Bouche
Ronde et pleine, parfois onctueuse mais toujours équilibrée par une vivacité franche et rafraîchissante. Longue persistance aromatique avivée par des notes de fruits frais.
Conservation
Température idéale
A servir frais (8°) pour les sentir évoluer
Localisation
L’aire d’appellation des dénominations géographiques complémentaires s’étend sur 6 communes du Maine et Loire bordant le Layon, petit affluent de la Loire : Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay.
Tout savoir sur le Coteaux du Layon "Villages" :
Pour les connaisseurs avides de découvertes, explorez notre page plus détaillée sur cette appellation. Découvrez des détails captivants sur les terroirs, les sols, le climat et bien plus encore. Laissez-vous immerger dans l'univers riche et diversifié des vins de Loire.