Saint-Nicolas de Bourgueil
Située à l’extrémité nord-ouest de la Touraine, cette appellation confidentielle du Val de loire est cultivée uniquement sur l’aire du village qui lui a donné son nom. Le vignoble épouse les pourtours de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en Indre-et-Loire, sur 7 km de longueur et 1,5 km de largueur, soit 1080 hectares.
- Couleurs : Rosé, Rouge
- Styles : Rosés secs, Vins rouges puissants et tanniques
- Cépage : Cabernet Franc
Accords mets vins
- Rouge
- Rosé
Entrée
Assiettes de charcuterie
Plat
Joue de boeuf
Fromage
Fromage de chèvre
Dessert
Forêt noire
Entrée
Asperges
Plat
Viandes grillées
Fromage
Saint Nectaire - Brie
Dessert
Salade de fruits frais
Dégustation
- Rouge
- Rosé
Oeil
Couleur rouge rubis intense et brillante pour les vins issus des sables et graviers, et limoneux. La couleur est plus profonde, plus noire avec des reflets bis pour les vins issus du tuffeau.
Nez
Nez expressif harmonieux de framboise, de mûre, de violette, pour les vins issus des graviers, et une tendance vers les fruits rouges compotés pour les vins issus du tuffeau.
Bouche
Les graviers limoneux offrent des tanins vifs et frais. Les sables et graviers offrent des tanins subtils et affinés quant au tuffeau, les tanins sont arrondis, puissants et de bonne intensité
Conservation
Le pouvoir de garde des Vins de Saint-Nicolas de Bourgueil varie en fonction du millésime. Si vous aimez un vin sur le fruit, il se déguste dès son plus jeune âge et jusqu’à 10 ans et voir plus pour les millésimes d’exception.
Service
14-16°C pour les vins jeunes pour une expression du fruits/fleurs
17°C pour les vins plus vieux pour un panel d’arômes plus complexes.
Oeil
Couleur rose saumon brillante invitant à la dégustation
Nez
Un subtil mélange entre les fleurs blanches et les petits fruits rouges
Bouche
Une bouche fraiche, vivace toute en rondeur
Conservation
A consommer dans l’année
Service
8-10°C
Localisation
Situé sur la rive droite de la Loire à mi-distance entre Tours et Angers, le vignoble de Saint-Nicolas de Bourgueil s’étend sur une seule commune : Saint Nicolas de Bourgueil est à la fois le nom du village et celui du vin rouge qu’il produit. Nous sommes à l’Ouest de la France, sur les bords de la Loire, au cœur du Parc Naturel, juste sous la forêt et au-dessus de caves troglodytiques. Tous ces habitants vivent au rythme des saisons et du travail de la vigne, tous sont attentifs à chaque parcelle. Lieu de vie et de culture ne faisant qu’un, ils ont fait le choix commun de soigner leur environnement. Pays du Cabernet Franc, tout se joue dans les parcelles et dans les 100 caves où chacun vinifie….
Appellation communale, elle épouse les contours de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, couvrant 1080 ha sur les 3645 ha qui la constitue. Le Village de Saint Nicolas de Bourgueil est né avec son église, tout récemment, en 1830. Bourgade constituée de hameaux, rurale elle n’en est pas moins commerçante. Ses deux axes traversant Suisse-Océan et Paris -Bordeaux, en témoignent.
A retenir
Une seule couleur : le rouge à 98%, quelques bouteilles de rosé sont toutefois présentes
Un seul Cépage : le cabernet-franc à 95%, le cabernet Sauvignon à 5 %
Un seul village (de 7 km de large et 10 km de long) la concentration des vignes est telle qu’il s’agit du 1er village de de France quant à la surface des terres cultivées pour une même appellation
100 savoir - faire Vignerons, des vins de plaisirs aux vins de gastronomie, des raisonnés aux bios, toutes les natures sont dans SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL
Tout savoir sur Saint-Nicolas de Bourgueil
Pour les connaisseurs avides de découvertes, explorez notre page plus détaillée sur cette appellation. Découvrez des détails captivants sur les terroirs, les sols, le climat et bien plus encore. Laissez-vous immerger dans l'univers riche et diversifié des vins de Loire.